Find

Anne Deguelle et Simon Muller

ACCUEIL DE PLASTICIENS EN RÉSIDENCE AU MUSÉE/CENTRE D’ART DU VERRE

Comme chaque année depuis 5 ans, le Musée/Centre d’art du verre accueille en résidence des plasticiens souhaitant travailler le verre. À Carmaux est ainsi créé un espace d’échanges entre designers et verriers afin de partager l’expérience du verre à travers la réalisation d’oeuvres. Au terme de la résidence, chaque artiste reste présent en offrant l’une de ses réalisations au musée. 

Posted 9 March 2015

Share this:
|

EN 2015, 3 ARTISTES ONT ÉTÉ RETENUS POUR TRAVAILLER AVEC UN VERRIER

Du 4 au 13 mars, ce sont donc 3 artistes qui vont se succéder dans l’atelier du Musée/Centre d’art du verre, avant la réouverture au public du site le 4 avril. Choisis en fonction de leur projet, ces 3 plasticiens seront accompagnés par un verrier expérimenté qui leur permettra de traduire leur projet en oeuvres de verre.

VIOLAINE LAVEAUX / http://violaine.laveaux.free.fr
Violaine Laveaux vient de Figeac dans le Lot. Son travail porte sur la mémoire, les gestes innés, les objets-monde... Empreintes fossiles de végétaux, gouttelettes de pluie ou impacts de grêlons, autant de points de départ à un projet qui questionne les racines de l’humanité et transforme des objets porteurs de mémoire en véritables reliques.
 
ANNE DEGUELLE / http://www.annedeguelle.com
Artiste reconnue, présente dans une quarantaine de collections publiques en France, Anne Deguelle interroge le rapport que l’homme entretient avec le temps et la connaissance. Son projet revisite une gravure sur cuivre du XVI° siècle de Durër, intitulée « Melencolia ».
 
LAURENT PERNEL / http://www.pernel.net
A 41 ans, Laurent Pernel a déjà une belle carrière derrière lui. Reconnu à un niveau international, son travail questionne la notion de secret, de ce qui est mystérieux, caché, énigmatique… Son projet consiste en la réalisation de 5 prismes de verre, à l’intérieur desquels l’artiste dissimulera un message sous forme numérique…
 
SIMON MULLER / http://glass-fabrik.com
Simon Muller est verrier. Sa formation de souffleur de verre à Nancy l’a conduit à travers le monde, et notamment à Carmaux où il a participé à des résidences de verrier en 2008 et 2009. Après ces expériences, il décide de créer sa propre activité avec Stéphane Pelletier. Cet atelier artisannal, nommé Glass-fabrik et basé à Nantes, est spécialisé dans la production d’objets en verre au service des artistes et créateurs. Simon Muller accompagnera donc les 3 plasticiens en résidence dans leur projet.
Simon Muller, verrier, travaillant avec l’artiste Niek Van de Steeg lors de sa résidence, en 2012.
 
 
MUSÉE/CENTRE
D’ART DU VERRE
Domaine de la Verrerie
BP 40
F-81400 CARMAUX
+33 (0)5-63805290
museeverre@cc-carmausin.fr
www.museeverre-tarn.com

article
article
Copyright © 2013-2019  Glass is more!        Copyright, privacy, disclaimer