  | 
				  | 
				  | 
			 
			
				
					
					
						
	
	
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
			
				
	
	
		
		
		
		
		
		
		
		
			
			
				
				
				
				
					
						| 
						
						
							
									
						
						 | 
						  | 
						
		
							
							
								
								
										
									
										 
											
												
												
												JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART 
											
											
											
										
									
									
									
									
										 
											
												
											
										
									
									
									
									
									
									
									
										
											
											
											
												27/3/2015-29/3/2015 
 
Les Journées Européennes des Métiers d’Art, un événement à dimension... 
Locale, nationale et européenne 
Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), associé aux comités de pilotage locaux, les JEMA fédèrent un dense maillage de manifestations d’ampleur locale ou nationale, dans 26 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, mais aussi dans un nombre toujours plus important de pays européens (10 en 2014). En 2014, nombre de musées et grands sites culturels ont participé aux 500 manifestations proposées par les JEMA. La programmation en cours de la prochaine édition promet autant de découvertes. 
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DE L’INDUSTRIE ET DU NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ATELIERS D’ART 
 
Depuis plus de dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art, partout en France et dans dix pays européens. Déclinée sur le thème Territoires de l’innovation, la neuvième édition, programmée du 27 au 29 mars 2015, invite le grand public à découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable. Une occasion unique de montrer aux plus jeunes les débouchés offerts par 217 métiers associant passion, accomplissement personnel et exigence ; mais aussi de permettre aux arpenteurs, curieux ou esthètes, de s’émerveiller dans les coulisses et avant-scènes de la création, du luxe, de la mode et du design. 
  
Les métiers d’art, Territoires de l’innovation 
Qu’ils soient maîtres verriers, céramistes, ferronniers, forgerons, orfèvres, ébénistes, 
horlogers, luthiers ou encore brodeurs, maroquiniers, lunetiers et corsetiers, les artisans d’art s’appuient sur la tradition pour élargir les frontières de leur territoire créatif. L’atelier est ainsi un laboratoire dans lequel les formes, les techniques et les matériaux sont interrogés en permanence. Pendant les prochaines JEMA, cette capacité à sublimer l’héritage du passé sera illustrée par de nombreuses expositions à Paris et en régions, notamment Mutations au Musée des Arts Décoratifs de Paris, L’Usage des Formes au Palais de Tokyo, Speed Fab Lab, une exposition-rencontres organisée à Nancy. 
  
La transmission, levier du renouveau 
La transmission constitue le socle de l’innovation. C’est la raison pour laquelle les JEMA multiplient les initiatives de sensibilisation envers le jeune public. 
Parmi elles, l’exposition Entrez en matière est devenue un événement récurrent. À chaque édition, elle invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de leurs propres mains les secrets d’une matière. Cette année, le fil et ses métiers sont au coeur de cette expérience ludique et interactive, à découvrir à la Cité des sciences et de l’industrie, du 24 au 29 mars 2015. 
Les JEMA donnent aussi rendez-vous aux plus grands, déjà confrontés au questionnement de l’orientation professionnelle. Elles leur permettent en effet de rencontrer dans son atelier l’artisan qui saura transmettre sa passion, ou encore pousser la porte des centres de formation qui, partout en France, préparent la relève des métiers d’art. 
 
												
												
											
										 
									 
									
							
								 
							 
							
							
						 | 
					 
					
						
							
							
							
								
									
								
									
										 
								
								
									 | 
									
								
									
										 
											 
												
													
													
													Posted 15 February 2015
													
													
												
											
										
								
								
									 | 
									
									
					
										
										
													
											Share this:
													
										
										
										
										
										
										
										
										
										
										
										
										
		
										
										
										
										
									
								
										
									
									 | 
								 
							 
					
							
						 | 
					 
					
						
		
							
							
								
									
									
										Mutations – île-de-france 
Musée des Arts Décoratifs – Paris 
Du 27 mars au 5 juillet 2015 
Organisée par l’INMA en partenariat avec les Arts Décoratifs et avec le soutien de la Manufacture Horlogère Vacheron Constantin Mutations est une exposition-manifeste reflétant les profonds changements du secteur des métiers d’art. Elle inscrit ces métiers d’aujourd’hui dans l’histoire, où il s’agit d’inventer le futur en revisitant le passé. Commande audacieuse à différents créateurs – professionnels des métiers d’art, plasticiens, graphistes, scénographes, designers, etc. – l’objet contemporain est au centre de l’exposition faisant réflexion à l’objet des collections des Arts Décoratifs. Mutations renoue avec la tradition des expositions phares marquant la production des artisans d’art. Elle part d’un objet, Le Hanap « Les métiers d’art » de Lucien Falize (1895), symbole tout à la fois de la diversité des métiers d’art (8 matériaux) et de la muséographie du musée, pour en créer un autre. Association des techniques traditionnelles et de celles du xxie siècle, cette exposition présentera l’éclosion des objets du nouveau siècle. Une invitation à créer en 
dépassant les frontières des champs de l’art, des arts appliqués, des arts décoratifs et de l’artisanat et résultante d’un décloisonnement interdisciplinaire et d’un mode de production collaboratif. 
  
L’Usage des Formes – île-de-france 
Palais de Tokyo – Paris 
Du 20 mars au 17 mai 2015 
Artisans d’art et artistes 
Exposition conçue grâce au partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller 
Le Palais de Tokyo développe de nouvelles formes d’expérimentation permettant d’enrichir son approche de l’art en lien avec les métiers d’art. Grâce à la Fondation Bettencourt Schueller, L’Usage des formes rassemble les métiers d’art, le design, les arts plastiques et l’architecture autour de la question de l’outil et de l’instrument technique. L’exposition propose d’explorer les mécanismes de l’ingéniosité humaine et la relation passionnée que les créateurs entretiennent avec leurs outils. 
  
Speed Fab Lab – Lorraine 
Création numérique – Nancy, 
Exposition, rencontres et expérimentations 
Les 27, 28 et 29 Mars 2015 
Sur une idée du Cerfav et de la Mission des Métiers d’art de Lorraine, 5 artisans d’art 
participeront à un atelier intitulé Speed Fab Lab. Cette action a pour objectif de donner l’opportunité aux praticiens de se “frotter” à l’usage du numérique dans leur activité, tant pour faire évoluer certains procédés de mise en oeuvre que pour les envisager comme des outils de développement de leur pensée créative. Cette aventure se terminera par une exposition-rencontre autour de ces expérimentationsconcrétisations. 
 
http://www.journeesdesmetiersdart.fr 
									
									
								 
							 
							
							
						 | 
					 
				 
		
		
			 
		 
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
		
	 
 
				
				
			 
		 
		
		
	 
 
 
					 
					
					
				 | 
				 | 
				
					
					
				
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
					
				 | 
			 
		 
		
		
		
				
	
		
		
	
				 |