Find

Erik Bersou
l'exposition Vers en Verre

Vers en verre, d’Erik Bersou

Vers en verre, d’Erik Bersou
20/10-9/3/2014


A partir du 20 octobre prochain le Musée d’art moderne Richard Anacréon met en lumière le travail d’Erik Bersou autour de la poésie et de la gravure.
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1978, Erik Bersou, installé à Cérences dans la Manche, est à la fois graveur, peintre, typographe et illustrateur. Ses oeuvres sont exposées aussi bien en France qu'à l’étranger et font partie de collections privées et publiques de nombreux pays (Pays-Bas, Belgique, Afrique du Sud, Canada, FRAC de Basse-Normandie, FDAC de l’Orne…).
Amoureux du texte et des mots, il crée dès 1991 sa propre maison d’édition, Gravos Press, dont l’ambition est de permettre « la rencontre harmonieuse entre auteurs et plasticiens autour de la poésie et de mettre à la disposition du public des ouvrages de qualité ». Habitué à sculpter et à peindre, Erik Bersou transpose depuis quelques années son art sur un nouveau médium ; le verre, support choisi pour l’exposition dans le musée granvillais.

Posted 7 January 2014

Share this:
|

Souhaitant associer le verre aux vers des poètes, Erik Bersou demande à des auteurs qui lui sont chers de jouer avec leurs mots et de lui soumettre un court texte. Mathieu Bénézet, Louis-Antoine Selim Chedid, Jean-Pierre Crespel, Jean-Louis Giovannoni, Dominique Grosjean, Ettore Labbate, André Malartre et Michel Onfray jouent le jeu. Reste ensuite à Erik Bersou de sublimer les vers par un travail de gravure et d’illustration.
Après plusieurs mois de réflexion et de travail, l’artiste réalise onze stèles en verre gravé et coloré. Ces panneaux de plus de deux mètres de hauteur illustrent, en jouant avec la lumière et les couleurs, les morceaux choisis des poèmes inédits. Si chaque auteur est associé à un panneau en verre, Erik Bersou rend, au travers d’un triptyque, un hommage particulier à la poétesse Andrée Chedid pour laquelle il avait déjà illustré des textes.
 
Erik Bersou devant le triptyque qu’il a réalisé consacré à la poétesse Andrée Chedid
« Est-ce ainsi que naît une exposition, sous l'impulsion de deux personnes qui se font confiance et qui décident de marcher côte à côte vers la lumière qui occupe l'espace d'un lieu, Brigitte Richart a su reconnaître dans le travail d'édition que mène Erik Bersou depuis 1991 auprès des éditions Gravos-press, l'exigence nécessaire pour figurer dans les murs du musée Richard Anacréon dont elle est conservatrice et porte le devenir. Aujourd'hui, vous êtes en face d'une recherche picturale qui rend hommage à des auteurs qui ont bien voulu un jour participer à l'aventure 'du mot posé sur le papier- chiffon'. Mais ici, le verre a remplacé la matrice et le papier, la lumière fraye avec les vers, la verticalité tient lieu de référent, l'apesanteur dicte le regard. De la poésie, offrir la matière. En suggérer les rythmes, imposer ses structures, révéler sa transparence, exalter ses plus infimes particules, La Poésie se nomme, la Gravure elle demeure. »
 
Né en 1953 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Vit et travaille entre Cérences (50) et Paris.
1981 : Professeur de gravure et de dessin.
1988 - 1989 : Ouvre un atelier de sérigraphie à Alençon.
1990 : Formation de typographe.
 
25 années d’expositions en France et à l’étranger (Hollande, Espagne, Allemagne, Etats-Unis...).
Ses œuvres figurent tant dans les Collections privées que publiques (Hollande, Belgique, Afrique du Sud, Canada, France, FRAC de Basse-Normandie, FDAC de l’Orne).
 
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section gravure, en 1978, Erik Bersou travaille depuis cette date comme graveur, peintre, typographe et illustrateur. L’oeuvre d’Erik Bersou est une oeuvre ambitieuse et sans concession qui interpelle le spectateur. Elle veut dire l’indicible, traverser le miroir des apparences au-delà des représentations du réel, pour exprimer une autre réalité, celle qui fonde l’essence même de nos émotions. Entre la matière et l’esprit, entre l’espace occupé et l’espace libéré, Bersou inscrit des graffiti, des jeux d’ombres et de lumières, des ouvertures pour la différence librement provoquée. Ici, Il adopte un autre médium : le verre, et ses créations révèlent une intensité dramatique où la technique se mêle au spontanéisme de ses gestes.
 
8 rue de Bretagne
F-50510 CERENCES
erik.bersou@orange.fr
http://erik-bersou.over-blog.com/2013/10/vues-de-l-exposition.html

Erik Bersou
l'exposition Vers en Verre

Erik Bersou
l'exposition Vers en Verre

Erik Bersou
l'exposition Vers en Verre

article
article
Copyright © 2013-2019  Glass is more!        Copyright, privacy, disclaimer