FAQ
Find

Fusion
Udo Zembok
Concept : Pascale & Udo Zembok
Hauteur : 3m20
Poids : 2 tonnes
Réalisation, transport  et pose : Peters Glasstudios
©Udo Zembok

DÉVOILEMENT DE FUSION

DÉVOILEMENT DE FUSION
15 septembre 2018 - 15H
MusVerre

UNE OEUVRE MONUMENTALE EXTÉRIEURE
Près de deux ans après son inauguration, le MusVerre a souhaité installer sur le parvis, devant la façade du musée, une oeuvre monumentale en verre qui donne un signal fort, visible de loin par les passants et les automobilistes, et marque sa singularité, celle d’être le premier musée français consacré à la création contemporaine en verre et l’un des plus importants en Europe.
Le choix s’est porté sur l’acquisition d’une oeuvre d’Udo Zembok, artiste franco-allemand internationalement reconnu pour ses recherches sur la couleur et son travail dans l’architecture, qui fait l’objet d’une exposition au musée jusqu’au 30 septembre 2018.

Posted 1 August 2018

Share this item:

|

Les oeuvres d’Udo Zembok, écrans de lumière et de couleur, donnent un sentiment de monumentalité et de mystère. Par la superposition de plusieurs couches de verre, chacune recouverte d’émail coloré, Udo Zembok tente d’approcher un idéal que beaucoup de peintres ont voulu atteindre : la matérialisation de la couleur dans la profondeur de la matière
 
L’OEUVRE FUSION
Udo Zembok, dans son projet pour le MusVerre, cherche à instaurer un dialogue fécond avec l’architecture du musée, aux façades revêtues de pierre bleue, aux lignes pures et horizontales. Il joue de la complémentarité entre les formes, les couleurs et les matériaux.

Fusion est un monolithe vertical en verre monochrome. Il se compose de plusieurs plaques de verre colorées, apposées les unes contre les autres et fusionnées à haute température. La forme est réduite à la plus grande simplicité, un parallélépipède, pour donner toute sa force à la couleur dont le dégradé léger, du blanc vers le rouge, évoque l’énergie active du feu, élément essentiel au travail du verre. Le rouge, à dominante vermillon, rehausse optiquement le bleu-gris de la pierre du parvis et de la façade. De manière symbolique, l’oeuvre s’élève depuis le sol froid, en pierre sombre, du parvis vers le ciel, la lumière et la chaleur.

De jour comme de nuit, cette oeuvre qui cristallise toutes les recherches d’Udo Zembok autour de la lumière, de la couleur et de l’espace, viendra illuminer la façade du MusVerre.
 
Udo Zembok est né en 1951 en Allemagne. Il étudie les arts graphiques puis la peinture aux Beaux-Arts de Braunschweig et de Bonn avant de se consacrer au travail du verre, attiré par les vibrations de la lumière.
Tout juste sorti de l’école, il remporte le concours pour les vitraux de l’église Saint- André à Amsterdam (1977). Dès 1978, il s’installe en France, à Moulins puis en Alsace. Depuis 2010, il réside à Menton sur la Côte d’Azur. Il crée, avec son épouse Pascale rencontrée en 1998, des concepts artistiques élaborés pour des projets dans l’architecture.

Udo Zembok cherche toujours un mur ou une surface qui permettent au langage de la couleur de s’exprimer pleinement et librement. Il s’associe à des ateliers spécialisés pour les commandes monumentales qui nécessitent de grands fours, une main d’oeuvre importante et une technicité adaptée à l’architecture. Parmi ces réalisations, on peut citer la crypte de la cathédrale de Chartres (2006), le parking de la cathédrale de Troyes (2007) ou encore la verrière de la cathédrale de Créteil (2015).
 
See the Agenda>

MUSVERRE
76, rue du Général-de-Gaulle
59216 Sars-Poteries
France
+33 (0)3-59 73 16 16
musverre@lenord.fr
www.musverre.lenord.fr

Udo Zembok créant Fusion
©Udo Zembok

   
Sign up!
Click here...
Yes, sign me up for the
Glass is more! newsletter
sponsor
media partner
Latest news

LE CONCOURS ATELIERS D’ART...
20-08 Le Concours Ateliers d’Art de France...

OPENING GALERIE SPLINTER & DE...
15-08 25/8/2018-26/8/2018    In de nieuwe...

STUDIO DRIFT ENLIGHTENED THE...
10-08 Studio Drift successfully rehearsed earlier this...

SANIERUNGSMASSNAHMEN...
02-08 Wir möchten Sie weiter über die...

Click here for all news…
participant
supported by
Copyright © 2013-2018  Glass is more!        Copyright, privacy, disclaimer        Advertising